Le courant passe

DEPUIS PLUS DE 20 ANS

L’expérience à votre service

Une équipe

BRANCHÉE

La passion du travail bien fait

Notre objectif : faire

LA LUMIÈRE

sur vos projets

Les chroniques allumées

Bon à savoir!

Depuis 2014, le gouvernement Canadien ne permet plus de manufacturer ou d’importer des ampoules incandescentes de 75 et 100 watts. Les 40 et 60 watts y passeront aussi, à compter du 1er janvier 2015. Le but : que la clientèle choisisse les ampoules éco-énergétiques.

Il y a 3 substitutions possibles :

L’ampoule que l’on connait bien, utilise la technologie de son inventeur, Thomas Edison : un courant électrique chauffe un filament pour produire de la lumière. Peu coûteuse, cette ampoule a par contre une durée de vie plutôt courte (environ 1 000 heures) et perd la plus grande partie de son énergie en chaleur.

Pour réduire la consommation d’énergie dans nos maisons (l’éclairage représente environ 5 % de la consommation totale dans les résidences), les clients peuvent se procurer d’autres types d’ampoules : (voir notre article : S’éclairer pour mieux y voir ! paru le 3 mai 2013)

1-   L’ampoule halogène, super-incandescente, très performante. Elle se vend trois fois plus cher, en moyenne, qu’une incandescente domestique mais consomme 28 % moins d’énergie et peut tenir le coup pendant quatre ans.

ampoules halogènes

 

2-   La fluocompacte contient des atomes de mercure qui émettent des rayons ultraviolets. Vendue environ 6 $ l’unité, elle dure 10 fois plus longtemps que l’ampoule traditionnelle en utilisant jusqu’à 75 % moins d’énergie.

ampoules fluo-compacte

Puisque la fluocompacte contient un produit toxique, on doit la recycler. D’où les éco-frais de 0,30 $ à 1,10 $ (selon le type et la taille des ampoules) inclus dans le prix de vente au détail. Vous trouverez des points de dépôt un peu partout.

recyclage fluocompacte

3-   La DEL, technologie opto-électronique, utilise 80 % moins d’énergie que l’ampoule à incandescence. Peut durer jusqu’à 25 ans et est sans risque pour l’environnement. Coût : une vingtaine de dollars. Les manufacturiers réviseront leurs prix à la baisse bientôt, surtout que le DEL, c’est une technologie en constante évolution.

ampoules LED

Amusez-vous, l’éclairage c’est passionnant!

1 Comment

  1. Louise Pietro

    Nous avons décidé d’engager Gilles Dumas Maître Électricien pour installer une prise de courant pour notre nouvelle thermopompe pour la piscine et ajouter des prises de courants dans le garage pour différents besoins.

    Nous sommes extrêmement satisfait du travail effectué par l’équipe. Très professionnel, très poli, très propre et surtout très compétent. Mon conjoint n’est pas un homme qui donne des compliments facilement mais quand l’équipe est partie, il m’a dit être très content et impressionné de l’ouvrage effectué.

    Nous vous recommandons Gilles Dumas Maître Électricien.

    Merci

Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*

Site web

Commentaire*